Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In the mood for craft today ?
27 avril 2006

Et un t-shirt, un !!!

Sous la pluie et la grisaille de cet après-midi j'ai empoigné un vieux t-shirt blanc, on ne peut plus basique donc, qui traînait par là...

img_03531
J'ai commencé par retrécir la longueur du t-shirt d'une dizaine de cm, puis je suis passée au col.
On ne le voit pas sur la photo mais j'ai aussi coupé l'ourlet des manches par la suite.







img_03572
Ensuite, et c'est la partie amusante, je lui ai fait des fronces aux manches; une première pour moi, la nulle en couture (merci au livre de couture de mammy !).
C'est là que les choses se sont corsées; j'avais le fil élastique qui convenait mais je n'ai jamais réussi à trouver l'aiguille qui convenait. Soit le fil était impossible à enfiler car trop gros, soit le fil passait mais l'aiguille était trop grosse et faisait des trous dans le jersey. C'était pas gagné !
Finalement, et en désespoir de cause, j'ai opté pour un fil élastique que j'utilise habituellement pour mes bijoux; assez solide et pas trop épais.
J'ai fait des points avant (je crois qu'on appelle ça comme ça), en m'efforçant de rester le plus droite possible. J'ai commencé par le bas de la manche, en faisant un noeud dans mon fil et en remontant vers les épaules. Il ne faut pas tirer sur le fil tant que la couture n'est pas finie. Et ne surtout pas encore faire de noeud !


img_03581Ensuite j'ai tiré sur le fil et j'ai froncé ma manche. J'ai choisit de faire beaucoup de fronces et assez rapprochées, mais on peut varier comme on veut. Plus les points avant sont petits, plus les fronces seront serrées. Il n'y a plus qu'à faire un noeud solide...et c'est tout.




img_03591Et voila le résultat !!!
Ça ressemble à quelque chose, c'est déjà ça, même si ma technique doit faire hérisser les cheveux sur la tête de celles d'entre vous qui sont couturières dans l'âme.




img_03681
Rassurez-vous, j'ai fait les 2 manches, mais prendre des photos de soi-même est une gymnastique très particulière qui m'oblige à faire des choix artistiques, heu... personnels disons. A propose de choix, j'hésite encore à le décorer ce t-shirt. Il est très sobre comme ça, mais ça ne me dérange pas... Je me tâte...





img_03711Et puisque j'étais dans l'humeur couture, j'ai terminé par une petite cocarde et son collier, nées des restes du t-shirt. Si c'est pas du recyclage ça, qu'est-ce que c'est ?
Vous connaissez la meilleure ? je ne me suis pas piquée le doigt une seule fois durant toutes ces opérations; je progresse je vous dis !


Note pour la prochaine fois :si j'avais été moins paresseuse j'aurais arrondi légèrement le bord des manches avant de les froncer, je pense que ça aurait été plus esthétique.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, je découvre ton blog. Très sympa, et j'aime bien le ton de tes messages.
In the mood for craft today ?
Publicité
Archives
Publicité